Les citoyens du Val de l’Eyre ont fait l’amère expérience de l’opacité dans laquelle les précédents élus locaux ont cautionné à Belin-Béliet un projet de plateforme logistique pour un géant du e-commerce (Alibaba ou Amazon), masqué derrière un intermédiaire. La sanction ne s’est pas faite attendre lors des élections municipales .
J’ai été à l’origine pour le groupe EELV d’une motion qui a depuis été adoptée en faveur d’un moratoire général sur les plateformes de e-commerce en Nouvelle Aquitaine.
Avec 71.000 m² de hangars envisagés sur 19 ha dont 13 ha de zones humides, le tout dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, ce projet est une aberration environnementale. Ces espaces naturels et leurs écosystèmes participent à réguler les phénomènes climatiques extrêmes. En plus de la richesse qu’ils représentent, les détruire aggraverait donc, à l’avenir, les inondations que le territoire pourrait connaitre dans des conditions similaires aux pluies que nous avons connues ces dernières semaines !
En détruisant deux emplois à chaque fois qu’ils en créent un et avec des conditions de travail déplorables, ces projets sont un non-sens sur le plan économique et social. Les premières victimes seraient bien évidemment les commerces de nos centres bourgs ainsi que les moyennes surfaces commerciales.
L’augmentation conséquente du trafic de poids lourds et de leurs émissions de particules fines engendrerait une dégradation de la qualité de l’air de nos communes. Le transport de marchandises fabriquées à l’autre bout de la planète est à l’opposé de la nécessaire relocalisation des activités et des impératifs de limitation du dérèglement climatique.
Je propose aux nouveaux maires du Val de l’Eyre de choisir les circuits courts plutôt que le poids lourds, la santé plutôt que les particules fines, les commerces de proximité plutôt que les délocalisations, la biodiversité plutôt que le goudron et la lutte contre le dérèglement climatique plutôt que l’artificialisation et les inondations !
Nul doute que les nouveaux élus écologistes au sein de la communauté de commune du Val de l’Eyre ne voteront pas pour un-e président-e qui laisserait ce projet avancer.
Vital Baude
Conseiller régional
Délégué au Littoral
Co-président de l’Observatoire de la Côte Aquitaine Membre du GIP Littoral / Conservatoire du littoral et des rivage lacustre – Conseil de rivages Sud et Centre Atlantique / Conseil de gestion du Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon / Comité syndical de la Grande Dune du Pilat |
Groupe Écologiste et Citoyen – EELV Nouvelle Aquitaine